Véritable danger les trojans sont très présent sur le net c'est d'ailleurs pour cette raison que nous avons consacré un dossier a ce fléau pour que vous puissiez vous protéger et que vous adoptiez les bons reflex. Lisez attentivement les paragraphes suivants ils vous apprendront je l'espère de nombreuses choses

 

Qu'est-ce qu’un cheval de troie ?

Aussi appeler en anglais Trojan horse un cheval de Troie est un programme caché dans un autre servant à une personne mal intentionnée de prendre le contrôle d'un ordinateur via Internet. Le cheval de Troie se présente comme un programme vous offrant de nouvelles fonctionnalités intéressantes, mais en réalité son seul but c'est de manipuler votre machine. Faites donc attention en vous demandant a chaque fois "mais que veut-on me faire croire et pourquoi une aussi bonne offre gratuitement "

 

De quoi est-il capable ?

Les chevaux de Troie permettent à votre agresseur de contrôler à distance votre machine, et lui donne tout pouvoir sur les fichiers de votre disque dur en effet il peut les lire, les copier ou encore les supprimer, ce n'est pas tout il peut aussi redémarrer votre machine, ouvrir les lecteurs, connaître vos saisies (vos identifiant et mot de passe) et bien d'autre chose frauduleuse et de mauvaises intentions encore. Pour ne pas à avoir à faire face à ces programmes indésirables, n'acceptez jamais de télécharger un fichier douteux, même s'il vous est présenté comme indispensable.

 

Qui contrôlent ces menaces ?

N'importent qui ! En effet, les programmes permettant de créer des Troyens sont très nombreux de plus ils se trouvent facilement sur le net. Les personnes derrière tout ça ont souvent des idées malveillantes et testent leurs derniers programmes d’hacking sur votre ordinateur.

Parfois c'est aussi une personne que vous connaissez qui tente de vous faire une blague que vous n’apprécierez pas forcément.

 

Comment savoir si mon ordinateur est infecté ?

Très souvent le cheval de Troie s'arrange pour s'exécuter au démarrage de votre machine. S'il se fait discret au départ vous vous rendrez vite compte de sa présence en effet ces actions négatives qui mènent souvent a un désastre apparaissent très vite après votre infection.

Vos diodes de modem clignotent sans cesse ou encore entendre votre disque dur mouliné alors que vous ne faites rien sur votre PC sont des indications à la contamination d'un cheval de Troie

La meilleure solution est de se protéger, c’est d’avoir un antivirus et un firewall à jour. De plus si vous savez que vous êtes infecté ne paniquer pas et déconnecter vous d’Internet de cette manière votre agresseur n'aura plus accès à votre machine

 

Quels sont les fichiers dangereux ?

 

Les fichiers les plus dangereux sont les exécutables (les .exe). Les fichiers t'elle que les images (JPEG) ou les sons (wav mid) sont au contraire presque inoffensif en effet les chevaux de Troie présents dans ce type de fichiers sont très rare. Attention aux fichiers Word (.doc) ou Excel (.xls), qui peuvent contenir des macros. Pour les éviter ouvrez ces fichiers avec des logiciels de traitement de texte basique t'elle que Bloc note.

 Pour les personnes voulant tenter de créer un cheval de Troie

Pour les personnes voulant ce tenter a genre d'expérience sachez que créer un cheval de Troie est illégal de plus pour en créer un vous aurez besoin d'un logiciel avec un parti appelé "client " en effet celle-ci va demander et recevoir des informations de la partie "serveur " installée chez la victime. En installant ce genre de programmes bêtement vous courez un risque en effet vous ne saurez jamais si le créateur du programme n'a pas cachez des fonctions lui permettant d'infecter votre machine. Vous respecterez alors l'expression "Tel est pris qui croyait prendre "

 

 

Maintenant que vous avez pris connaissance de ce dossier vous savez de quoi est capable un cheval de Troie et qu'il ne faut donc pas lésiner sur la sécurité

 

Si vous pensez être infecté ou si vous n'êtes pas encore bien protégé, il est important de lire la rubrique " Bien se protéger " du site.