Maintenant que vous savez ce qu'est le logiciel Macromédia flash 8, nous allons enfin pouvoir commencez a créez notre première animation. Cette animation ne sera pas très compliqué mais vous apprendrez les bases.

Présentation de l'animation.

Cette première animation est une bannière pour un site web. Comme je vous le disais elle n'est pas très dur à réaliser mais elle est parfaites pour apprendre les bases.

Voila un aperçu de ce que va donné cette bannière:

 

Mais rien ne vous empeche de la personnalisé et de faire celle ci avec vos propres images.

Préparation du logiciel

Sa y est, nous allons enfin passez aux manipulations. Mais pour fournir un travail de qualité, rien de tel qu'un bon espace de travail bien préparé.

 

- Tout dabord, ouvrez un nouveau document flash.

Cette fenêtre s'ouvre:

?

 

- Puis dans le bas de cette fenêtre se trouve le menu des propriétés.

 

- Cliquez sur le bouton situé a coté de "Taille"

?

 

- Une nouvelle fenêtre apparait

?

Oui, c'est vrai que la dernière phrase vous n'êtes pas censé la comprendre puisque vous êtes là pour apprendre. Pas de souci voici une petite explication facile.

Pour expliquer de manière simple, voilà ce qui est le plus important à retenir vis-à-vis du dessin vectoriel.

Un dessin vectoriel c'est un dessin (ça, je pense que vous l'aviez compris) sur lequel on peut zoomer, le redimensionner sans altérer la qualité de ce dernier. Grâce à des formules mathématiques (sur lesquelles nous ne nous attarderons pas afin que vous n'attrapiez pas de migraine) Macromedia flash est capable de recalculer les données afin d'afficher une image nette et sans pixel.

 

Bon maintenant que nous avons vu l'un des aspects de Flash 8, nous allons pouvoir nous attaquer à une autre de ses fonctionnalités.

En effet grâce à l'ActionScript et au format.swf (format flash) il est possible de faire interagir le visiteur.

 

Heu.... L' ActionScript ? C'est du chinois ?

 

Non, non, je vous assure L'ActionScript ça existe vraiment. Allez, voyons, ensemble ce que c'est !

En décomposant le mot c'est facile de comprendre en effet on peut traduire Action par Ordre et Script par langage informatique. L’ActionScript c'est donc un langage informatique associé à flash. C’est ce qui permet de donner des ordres à votre animation. Par exemple pour créer un lien vers une page Internet il faut utiliser un code ActionScript qui ordonnera à votre animation de vous envoyer vers la page voulue.

 

Oui, mais moi je connais pas ce langage, vais-je devoir l'apprendre avant de faire des animations ?

 

Encore une fois les éditeurs du logiciel ont pensé à tout. En effet Macromedia flash 8 possède une base de donnée dans laquelle tous les scripts sont présents. Il n'est donc pas nécessaire de connaître ce langage.

 

Quelle configuration faut-il pour installer Macromedia Flash 8

 

Depuis quelques minutes maintenant on parle de ses fonctionnalités, ses avantages.... et je sur que maintenant hâte de l'installer. Je propose donc de voir ensemble la configuration minimale pour pouvoir le faire fonctionner :

 

Processeur Intel pentium III ou équivalent (800 Mhz)
Système d'exploitation Windows 2000 est version supérieur
Mémoire virtuelle 256 Mo
Disque dur 700 Mo
résolution 1024 X 768 16 Bits

 

Comme vous le remarquez Macromedia Flash 8 ne demande pas tant de ressources que cela. Surtout avec les ordinateurs de notre époque qui sont bien souvent dotés de double coeur, de 4 à 5 fois plus mémoires vives que celle requise pour Macromedia Flash, etc., etc.

 

 

Si vous n'êtes pas fan de Windows voici les ressources minimales pour pouvoir faire fonctionner Flash 8 sous Macintosh :

 

 

Processeur PowerPC à 600 Mhz ou plus
Mémoire virtuelle 256 Mo
Système d'exploitation Mac OS X 10.3 ou 10.4 mininum
Disque dur 360 Mo
Résolution 1024 X 768 en 16 Bits

 

?????Ou se le procurer ?

 

Maintenant que vous avez la configuration minimale pour le faire fonctionner, vous allez pouvoir vous le procurer.      

Pour cela il y a deux solutions soit vous l'acheter (attention les yeux il n'est tout de même pas donné si vous voyez ce que je veux dire) ou bien vous téléchargez la version d'évaluation.

 

Pour acheter, Macromedia flash 8 rendez-vous sur ce site.

 

Pour télécharger la version d'évaluation, rendez-vous sur ce site et remplissez le formulaire.

 

Vous avez maintenant choisi l'une des deux options. Nous considérons que vous vous êtes procuré le logiciel et nous pouvons donc continuer le cours.

La première étape consiste à l’installer. Lors de celle-ci, il vous est demandé si vous voulez installer Flash Player, cochez cette option si ce n'est déjà fait. Cela vous permettra de lire vos animations une fois créées.

 

Une fois l'installation terminée lancez Macromedia Flash 8, le logiciel vous poses quelques questions. La première vous demande si vous avez un numéro de série valide si oui cocher cette case, cliquer sur suivant et entrer votre numéro de série dans les champs prévus a cet effet. Si ce n'est pas le cas, cochez la case « Je souhaite utiliser Macromedia Flash. »

 

La deuxième question vous demande de choisir, quelle version de flash vous souhaitez utiliser.

Dans notre cas, nous choisirons "Flash Basic 8". Sachez que vous pouvez basculer d'une version à l'autre à tout moment.

 

Après cette étape terminée, cette fenêtre apparaît :

 

?

 

À chaque démarrage du logiciel, vous aurez cette fenêtre qui apparaîtra. C'est à partir de celle-ci que vous pouvez choisir ce que vous désirez créer.

 

Un petit tour d'horizon sur l'interface.

 

Dans cette partie du cours, nous allons découvrir de quoi se compose l'interface de Macromedia Flash 8.

 

?

 

Maintenant cliquez sur "Document flash ", une fois ceci fait cette fenêtre s'affiche :

 

?

 

Nous allons décrire précisément cette interface :

 

?

 

 

Maintenant voyons la fenêtre scénario:

 

?

 

Cette fenêtre est divisée en deux parties, la première (1) sert à stocker vos calques et la deuxième (2) pourrait être comparée à une bande de cassettes vidéo. C'est dans celle-ci que vous pourrez définir à quel moment de votre animation vous désirez qu’une action se passe.

 

Et enfin, la Bibliothèque :

 

.

 

C'est dans cette fenêtre que vous stockerez toutes les images, les sons... de votre animation. Vous verrez que cette fenêtre est très utile.